Depuis 1997, les JIMH sont à l’avant-garde de la réflexion sur le marketing et les tendances
horlogères et abordent chaque année une thématique nouvelle avec l’envie de bousculer les idées reçues.
Cette année, le consommateur final était au cœur du débat et les nombreux intervenants ont proposé des solutions concrètes pour répondre aux attentes du client redevenu roi (D2C).
Pour aborder de front la question de la vente directe, les chercheurs Magali Bigey (Université de Franche-Comté), Laurence Borderiou et Sylvain Sagot (ESTA Belfort) ont présenté les implications managériales de leurs récentes études. Roger Ruegger (rédacteur en Chef de Watch Time USA) a détaillé son nouveau concept de salon, Emeric Delalandre (fondateur de Meotion) et Nathalie Graevenitz (directrice Bijoux Victoria France) ont développé les notions de commerce augmenté et de vente communautaire 4.0. Enfin, Ariel Adams (Rédacteur en Chef de A Blog To Watch) a brillamment conclu la journée en insistant sur l’expérience client.
L’attachement des marques à l’événement s’est également exprimée à travers Valérie Andrey (Frédérique Constant) qui a eu le plaisir de remettre les prix JIMH pour la meilleure communication de recherche, ainsi qu’Olivier Van Lanschot Hubrecht (Alpina) et Xavier de Roquemaurel (Czapek),
qui ont tous deux partagé leur expérience de Crowd Funding/Crowd Selling.
La journée était présidée par Laetitia Vifian Benoit (Présidente de l’Association des Journées de Marketing) et animée par Thomas Baillod (fondateur de la Watch Trade Academy). Très interactive et ponctuée de moments dédiés au networking, l’édition 2019 des JIMH est restée fidèle aux valeurs portées par les organisateurs depuis presque 25 ans : hospitalité, convivialité, partage.
Thomas Baillod (Watch Trade Academy)
« A quel moment les marques ont-elles un espace lié à la réflexion sur l’avenir de leur industrie ? Un moment d’échange permettant de réfléchir ensemble et non pas en concurrence ? C’est précisément le but de ce rendez-vous annuel. Moins de paillettes et plus de contenu. »
Emeric Delalandre (Meotion) « Alors que les marques peinent à s’adapter, les consommateurs recherchent de nouvelles valeurs. La JIMH est le seul événement où les dirigeants de l’horlogerie discutent tout haut des défis auxquels le secteur est confronté. »
Xavier de Roquemaurel (Czapek)
« La JIMH a toujours une longueur d’avance… Elle anticipe les tendances et reflète l’air du temps. »
Olivier Van Lanschot Hubrecht (Alpina)
« La JIMH traite des thèmes clés pour l’avenir de l’industrie horlogère suisse. Il me semble très bénéfique d’en rassembler les acteurs afin qu’ils partagent leurs expériences. Cela permet de stimuler la réflexion et le développement d’idées nouvelles. »
Laetitia Vifian Benoit et François Courvoisier (Association des Journées de Marketing)
La JIMH permet aux décideurs d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour preuve, nous avons abordé le thème du « pre-owned » en 2015 et celui du marketing expérientiel en 2012.
Thomas Baillod (Watch Trade Academy)
« La distribution subit actuellement un changement de paradigme majeur qui impacte directement le chiffre d’affaires des entreprises. Les questions à se poser sont : qui est le client aujourd’hui ?
Comment achète-t-il ? Est-il toujours un client « final » ou est-il au contraire au centre du processus de vente ? »
Emeric Delalandre (Meotion)
« Il est temps de procéder à une évolution centrée sur le client. Le secteur doit redevenir bienveillant, raisonné, collaboratif et offrir un service impeccable à ses clients. »
Xavier de Roquemaurel (Czapek)
« Il faut croire dans les projets pour les faire aboutir… Même quand tout semble dire que c’est impossible. »
Olivier Van Lanschot Hubrecht (Alpina)
« L’expérience du lancement de notre montre connectée Swiss Made – l’AlpinerX – sur Kickstarter, prouve que la technologie et l'interaction directe avec notre communauté sert à tous les maillons de la chaîne. Nous avons beaucoup appris et en sortons grandis. »
Laetitia Vifian Benoit et François Courvoisier (Association des Journées de Marketing)
Si elle veut reconquérir ses clients, l’horlogerie doit descendre de son piédestal et tenter de nouvelles formules pour être à nouveau en phase avec le client final : pop-up stores, e-commerce…