À propos

À propos des Journées du marketing Horloger

Le rendez-vous des professionnels pour penser l’horlogerie autrement

Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.


Evénements organisés
0

Ouvrages édités
0

Livres vendus
0

Billets vendus depuis la première édition
0

L’association des journées du marketing en quelques dates

1997

Fondation de l’Association des Journées de marketing horloger et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds.

2002

Existe-t-il encore des opportunités?
Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.

2006

La Culture horlogère, Art, Industrie
La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.

2007

Le Point de Vente
Parution du premier livre de la collection « marketing horloger » sur le thème de la « Culture horlogère ».

2011

Asian Dream
Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…

2012

Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie
L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.

2013

Services après-vente horloger, nouvelles exigences
Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.

2015

Les vies multiples d’une montre
Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».

2017

L’intelligence digitale
3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.

2021

Retro-prospective
La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.

Notre équipe

Tous ceux qui font vivre l’événement





Kalust Zorik

Kalust Zorik

Fondateur des JIMH

Co-fondateur, administrateur et CMO des montres Keberdanz, Zalust Zorik a fait ses études en Economie d'entreprise avant d'obtenir un postgrade à Harvard en "Strategic Marketing Management". Consultant en stratégie et développement des affaires pour l'industrie horlogère, il est également fondateur des Journées du Marketing Horloger, et cofondateur de institut du Marketing Horloger.


Kalust Zorik

Fondateur des JIMH

+41792501810

/

E-mail





Maria Bashutkina

Maria Bashutkina

communication et du marketing expérientiel

Titulaire d’un Master en Economie et Management, Mme Maria Bashutkina travaille depuis 2011 au centre du marketing horloger de la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans les conférences internationales, notamment à Boston, Tokyo, Florence, Hong Kong, Venise, Madrid et Paris sur les sujets liés aux stratégies marketing innovantes, notamment dans le monde horloger. Elle dirige une formation « Horlogerie suisse: art, industrie et marketing » à la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans diverses formations sur le marketing de luxe et marketing expérientiel. Elle conseille les entreprises en termes de stratégie marketing et amélioration de l’expérience client et elle intervient à la radio et dans la presse professionnelle.


Maria Bashutkina

Présidente

+41786657600

/

E-mail





Nathalie Simon

Nathalie Simon

Responsable Presse

Titulaire d’un Master en Journalisme et Communication à Genève, Nathalie Simon débute dans l’horlogerie par un travail de recherche approfondi sur trois marques suisses, qu’elle présente au siège d’OMEGA. Elle poursuit ensuite son parcours chez INITIUM, une start-up innovante des Franches-Montagnes, spécialisée dans l’expérience client et la création de montres sur mesure. Forte de cette expérience, Nathalie rejoint le Swatch Group, leader mondial de l’industrie horlogère. Aujourd'hui, elle est administratrice de deux institutions à Bienne et réalise divers mandats en marketing et communication. Toujours animée par sa passion pour l’horlogerie et le luxe, elle a rejoint le comité de la Journée Internationale du Marketing Horloger en tant que responsable presse.


Nathalie Simon

Responsable Presse

+41798265568

/

E-mail





Karim Marachly

Karim Marachly

Webmaster

Karim Marachly a fondé Viva Informatique en [année]. Originaire de [région], Karim est passionné par les technologies de l’information et le développement web. Avec son réseau de collaborations solides, Viva Informatique se spécialise dans la création de sites web sur mesure, le dépannage informatique, et la gestion de projets digitaux pour PME, startups et entreprises locales.
Grâce à des partenariats de longue date et à sa connaissance approfondie des besoins des entreprises modernes, Viva Informatique propose une gamme complète de services : développement de sites web responsive, dépannage informatique sur site, optimisation SEO, et solutions graphiques adaptées. Animé par une quête constante d'innovation, Karim intègre des technologies récentes et des pratiques numériques avancées pour fournir des solutions à la pointe.
Toujours à la recherche d'amélioration continue, Karim a également développé un réseau d'experts dans des domaines connexes pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.


Karim Marachly

Webmaster

+41796215682

/

E-mail





François Courvoisier

François Courvoisier

Directeur de Recherche

François H. Courvoisier, docteur ès sciences économiques, est professeur émérite de la HES-SO//Haute école de gestion Arc, où il a cofondé et dirigé l’Institut de marketing horloger, devenu le Centre du marketing horloger. Il a publié plusieurs ouvrages de marketing et notamment cocréé la collection d’ouvrages en marketing horloger des JIMH. C’est le responsable académique des Journées de recherche en marketing horloger.


François Courvoisier

Directeur de Recherche

+41788803868

/

E-mail





Sidonie Racine

Sidonie Racine

Event Manager

Sidonie Racine a œuvré pendant 15 ans dans le réseau Dassault SolidWorks, se spécialisant en informatique industrielle et collaborant avec des leaders dans les domaines médical, de la machinerie et de l'horlogerie en Suisse romande. Par la suite, elle a exploré le secteur des assurances et de la banque avec la compagnie suisse Baloise, partageant leurs valeurs et stratégies, depuis 4 ans. Elle a toujours été fascinée par le luxe et l'horlogerie, d'où son grand intérêt pour le JIMH.


Sidonie Racine

Event Manager

+41798336827

/

E-mail





Marie-Laurence Heinkel

Marie-Laurence Heinkel

Comptable


Marie-Laurence Heinkel

Comptable

E-mail