Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.
Fondation de l’Association des Journées de marketing horloger et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds.
Existe-t-il encore des opportunités?
Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.
La Culture horlogère, Art, Industrie
La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.
Le Point de Vente
Parution du premier livre de la collection « marketing horloger » sur le thème de la « Culture horlogère ».
Asian Dream
Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…
Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie
L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.
Services après-vente horloger, nouvelles exigences
Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.
Les vies multiples d’une montre
Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».
L’intelligence digitale
3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.
Retro-prospective
La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.
Tous ceux qui font vivre l’événement
Co-fondateur, administrateur et CMO des montres Keberdanz, Zalust Zorik a fait ses études en Economie d'entreprise avant d'obtenir un postgrade à Harvard en "Strategic Marketing Management". Consultant en stratégie et développement des affaires pour l'industrie horlogère, il est également fondateur des Journées du Marketing Horloger, et cofondateur de institut du Marketing Horloger.
Titulaire d’un Master en Economie et Management, Mme Maria Bashutkina travaille depuis 2011 au centre du marketing horloger de la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans les conférences internationales, notamment à Boston, Tokyo, Florence, Hong Kong, Venise, Madrid et Paris sur les sujets liés aux stratégies marketing innovantes, notamment dans le monde horloger. Elle dirige une formation « Horlogerie suisse: art, industrie et marketing » à la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans diverses formations sur le marketing de luxe et marketing expérientiel. Elle conseille les entreprises en termes de stratégie marketing et amélioration de l’expérience client et elle intervient à la radio et dans la presse professionnelle.
Titulaire d’un Master en Journalisme et Communication à Genève, Nathalie Simon débute dans l’horlogerie par un travail de recherche approfondi sur trois marques suisses, qu’elle présente au siège d’OMEGA. Elle poursuit ensuite son parcours chez INITIUM, une start-up innovante des Franches-Montagnes, spécialisée dans l’expérience client et la création de montres sur mesure. Forte de cette expérience, Nathalie rejoint le Swatch Group, leader mondial de l’industrie horlogère. Aujourd'hui, elle est administratrice de deux institutions à Bienne et réalise divers mandats en marketing et communication. Toujours animée par sa passion pour l’horlogerie et le luxe, elle a rejoint le comité de la Journée Internationale du Marketing Horloger en tant que responsable presse.
Karim Marachly a fondé Viva Informatique en [année]. Originaire de [région], Karim est passionné par les technologies de l’information et le développement web. Avec son réseau de collaborations solides, Viva Informatique se spécialise dans la création de sites web sur mesure, le dépannage informatique, et la gestion de projets digitaux pour PME, startups et entreprises locales. Grâce à des partenariats de longue date et à sa connaissance approfondie des besoins des entreprises modernes, Viva Informatique propose une gamme complète de services : développement de sites web responsive, dépannage informatique sur site, optimisation SEO, et solutions graphiques adaptées. Animé par une quête constante d'innovation, Karim intègre des technologies récentes et des pratiques numériques avancées pour fournir des solutions à la pointe. Toujours à la recherche d'amélioration continue, Karim a également développé un réseau d'experts dans des domaines connexes pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.
François H. Courvoisier, docteur ès sciences économiques, est professeur émérite de la HES-SO//Haute école de gestion Arc, où il a cofondé et dirigé l’Institut de marketing horloger, devenu le Centre du marketing horloger. Il a publié plusieurs ouvrages de marketing et notamment cocréé la collection d’ouvrages en marketing horloger des JIMH. C’est le responsable académique des Journées de recherche en marketing horloger.
Sidonie Racine a œuvré pendant 15 ans dans le réseau Dassault SolidWorks, se spécialisant en informatique industrielle et collaborant avec des leaders dans les domaines médical, de la machinerie et de l'horlogerie en Suisse romande. Par la suite, elle a exploré le secteur des assurances et de la banque avec la compagnie suisse Baloise, partageant leurs valeurs et stratégies, depuis 4 ans. Elle a toujours été fascinée par le luxe et l'horlogerie, d'où son grand intérêt pour le JIMH.