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28e Journée internationale du marketing horloger : retour aux fondamentaux

28e Journée internationale du marketing horloger : retour aux fondamentaux

L’industrie horlogère suisse a retrouvé ses racines lors de la 28e édition des Journées internationales du marketing horloger (JIMH), un événement marquant l’ouverture de la 11e Biennale du patrimoine horloger au théâtre de L’heure bleue à La Chaux-de-Fonds qui a attiré un nombreux public. Cette année, les JIMH ont choisi de revenir aux bases avec le thème « Les fondamentaux du marketing horloger », offrant ainsi aux professionnels de l’industrie une réflexion en profondeur sur les piliers de ce secteur, de la stratégie de marque à la distribution, en passant par le design et l’innovation.

Cette rencontre a rassemblé des personnalités telles que Jacky Épitaux (Rudis Sylva), Sébastien Ischi (Tissot), Michaël Kamm (Trio), Zian Kighelman (Horlyne) et Xavier Perrenoud (XJC), tous désireux de partager leur vision d’une horlogerie alliant tradition et modernité. Maria Bashutkina, présidente des JIMH, a insisté sur la nécessité de se recentrer sur les fondamentaux en période de changement, rappelant que « revenir aux fondamentaux, c’est redonner du sens aux actions marketing et rappeler l’importance de la tradition et de l’innovation dans un marché en perpétuelle évolution ».

Alain Ribaux, conseiller d’État du canton de Neuchâtel, a souligné combien ces éléments essentiels constituent « l’épine dorsale de toute stratégie. Depuis 300 ans, les horlogers neuchâtelois façonnent le temps avec précision. L’horlogerie est plus qu’une industrie, c’est un patrimoine ». Un propos renforcé par l’intervention de François Courvoisier, professeur honoraire de la Haute école de gestion Arc, qui a évoqué les difficultés pour de nombreuses marques à se rapprocher directement de leurs consommateurs finaux en raison de canaux de distribution étendus. Selon lui, une meilleure maîtrise de ces réseaux au moyen d’études spécifiques du marché permettrait aux marques de mieux comprendre leurs clients finaux et d’améliorer leurs décisions stratégiques.

Au cœur des discussions, le défi de la transparence et de la traçabilité des matériaux est apparu comme un impératif. Zian Kighelman, de Horlyne, a partagé son expérience, en insistant sur l’importance de répondre aux nouvelles contraintes, comme celle de la traçabilité de l’or, ou le débat autour des diamants de culture, notant que « le diamant de culture reste un vrai diamant, c’est l’origine qui est différente ». Les marques se trouvent ainsi face à de nouveaux choix stratégiques pour répondre aux exigences éthiques et environnementales de leur clientèle.

L’expérience client en point de vente, elle aussi, joue un rôle crucial dans la construction d’une relation de confiance. Sébastien Ischi de Tissot a insisté sur l’importance de l’interaction directe et immersive avec le public, expliquant que « le point de vente fait vivre la marque ». Grâce aux boutiques éphémères et aux données clients, Tissot personnalise chaque expérience, rendant la marque plus accessible et engageante.

L’évolution esthétique des produits par le design passe par de la cohérence au cours du temps. Xavier Perrenoud, de XJC, affirme qu’on ne peut pas dessiner une icône, mais utiliser des bases cohérentes de la marque pour espérer qu’elle le devienne. Afin d’anticiper les tendances, il faut être en lien avec le patrimoine de la marque, savoir d’où elle vient.

Jacky Épitaux, de Rudis Sylva, a expliqué que la valeur et donc le prix de vente d’une montre de haut de gamme découle du travail minutieux de nombreux intervenants, principalement dans son cas d’artisans tels que des graveurs, guillocheurs et émailleurs. Et derrière eux, il y a tout le storytelling de la tradition d’une région horlogère depuis plus de 400 ans.

Michaël Kamm, CEO de l’agence Trio, a abordé les nouvelles tendances en communication, notamment l’usage de l’intelligence artificielle pour enrichir les campagnes visuelles et créer des expériences plus immersives pour le consommateur. En intégrant ces technologies, les marques peuvent aujourd’hui proposer un marketing horloger à la fois innovant et profondément ancré dans son héritage.

 

Cette édition des JIMH a marqué un retour aux sources, tout en soulignant l’importance pour l’horlogerie suisse de continuer à évoluer. En réaffirmant les fondamentaux du marketing, elle ouvre la voie à une industrie qui allie tradition et modernité, où chaque montre devient l’expression d’un savoir-faire unique et intemporel.

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