Direct to consumer
A la conquête du client roi

Organisée par l‘Association des Journées de Marketing, Swiss Marketing : Club Neuchâtel et Club TransJura 
Jeudi 5 décembre 2019 
L’Heure bleue, Théâtre de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Modérateur de la journée
Thomas Baillod, fondateur de la Watch Trade Academy

Journée accompagnée musicalement par Afra Kane, lauréate de la 2e édition du Montreux Jazz Talents Awards

8:00 Ouverture des portes

Dès 8:30 Accueil, café offert par La Semeuse

9:15
Introduction et objectifs de la Journée
Laetitia Vifian Benoit, présidente des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)

9:20 – 10:00
L’avenir de la relation client
Jean-Claude Biver, président non-exécutif du pôle horloger LVMH

10:10 - 10:30
Sylvia Morel, conseillère communale de la Ville de La Chaux-de-Fonds, cheffe du dicastère des finances, de l’économie et des ressources humaines
Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l’économie et de l’action sociale

10:30 – 10:50
Remise de Prix JIMH offert par FREDERIQUE CONSTANT pour la meilleure communication de recherche
Niels Eggerding, CEO

10:50 – 11:00 Intermède musical avec Afra Kane

11:00 – 11:30
Quand l’éditeur tient salon...
Roger Ruegger, Editor-in-chief WatchTime USA

11:30 – 12:30 
« A-FLUEN-DOR » : Nouveaux modèles d’apport d’affaires Le commerce augmenté
Emeric Delalandre, fondateur Meotion La vente communautaire 4.0
Nathalie Graevenitz, directrice Bijoux Victoria France

12:30 – 14:00 
Cocktail dînatoire, élaboré par Cinq Sens - Maître traiteur, accompagné de vins fins du Domaine Bouvet-Jabloir, Auvernier

14:00 – 14:10 
Intermède musical avec Afra Kane

14:10 – 15:10 
Crowd Funding – Crowd Selling 
Le cas Alpina
, Olivier Van Lanschot Hubrecht, MD Alpina 
Le cas Czapek, Xavier de Roquemaurel, CEO Czapek

15:10 – 15:50 
12 questions about the wrist watch consumer experience all brands need to answer 
Feedback from Ariel Adams, Editor in Chief A Blog to Watch

15:50 – 16:00 
Conclusions de la Journée Laetitia Vifian Benoit, Présidente des JIMH

 

Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH) 
Mercredi 4 décembre 2019 
Haute école de gestion Arc
Espace de l‘Europe 21, Neuchâtel, Auditoire H030

Dès 13:00 
Accueil 
Café offert par La Semeuse

13:30 - 13:45 
Ouverture de la 14e Journée de recherche en marketing horloger 
Olivier Kubli, directeur, Haute école de gestion Arc 
François Courvoisier, professeur honoraire, Haute école de gestion Arc

13:45 – 14:15 
Influence du canal de distribution sur le pouvoir persuasif du design d’un produit : une application au produit horloger 
Imène Belboula, Université Lounici Ali, Blida 2, Algérie 
Claire-Lise Ackermann, Rennes School of Business, France

14:15 – 14:45 
La marque qui murmurait à l’oreille du client 
Arnaud Dufour, HES-SO//Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains

14:45 – 15:15 
Industribution 4.0 : un nouveau business model pour l’horlogerie ? 
Raphaël Ly, Fondation de la Haute horlogerie, Genève 
Laurent Sage, Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Besançon, France

15:15 – 15:45 
La culturalisation des sites web, un enjeu pour les grandes marques horlogères 
Sylvain Sagot et Laurence Borderiou, ESTA Belfort, France

15:45 – 16:15 
Pause Café offert par La Semeuse

16:15 – 16:45 
The aspiration drive and purchasing behavior of the modern luxury watch consumers 
Wendy K. Bendoni, Woodbury University California, USA 
Ariel Adams, Founder & Editor in Chief A Blog to Watch, USA

16:45 – 17:15 
La fidélisation du tourist shopper de montres de luxe par la communication événementielle 
Hélène Yildiz, Université de Lorraine, Longwy, France

17:15 – 17:45 
Comment intégrer de manière optimale le marketing expérientiel dans la vente de produits horlogers aux jeunes clients chinois et américains (millenials) 
François-Xavier Warlomont, KU Leuven, Louvain, Belgique

17:45 – 18:15 
Once upon a time : CODE41 et son projet qui met la consommatrice au cœur de DAY41 
Magali Bigey, Université de Franche-Comté, Besançon, France

18:15 – 18:30 
Conclusions de la journée 
François Courvoisier, HEG Arc

Inscrivez-vous!