Direct to consumer
A la conquête du client roi

Organisée par l‘Association des Journées de Marketing, Swiss Marketing : Club Neuchâtel et Club TransJura 
Jeudi 5 décembre 2019 
L’Heure bleue, Théâtre de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Modérateur de la journée
Thomas Baillod, fondateur de la Watch Trade Academy

Journée accompagnée musicalement par Afra Kane, lauréate de la 2e édition du Montreux Jazz Talents Awards

Dès 8:45 
Accueil, café offert par La Semeuse

9:30 
Introduction et objectifs de la Journée

Laetitia Vifian Benoit, présidente des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)

Sylvia Morel, conseillère communale de la Ville de La Chaux-de-Fonds, cheffe du dicastère des finances, de l’économie et des ressources humaines

Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l’économie et de l’action sociale

9:50 – 10:10 
Remise de Prix JIMH offert par FREDERIQUE CONSTANT pour la meilleure communication de recherche
Niels Eggerding, CEO

10:10 – 10:20 
Intermède musical avec Afra Kane

10:20 – 11:00 
L’avenir de la relation client 
Jean-Claude Biver, président non-exécutif du pôle horloger LVMH

11:00 – 11:30 
Quand l’éditeur tient salon... 
Roger Ruegger, Editor-in-chief WatchTime USA

11:30 – 12:30 
« A-FLUEN-DOR » : Nouveaux modèles d’apport d’affaires Le commerce augmenté
Emeric Delalandre, fondateur Meotion La vente communautaire 4.0
Nathalie Graevenitz, directrice Bijoux Victoria France

12:30 – 14:00 
Cocktail dînatoire, élaboré par Cinq Sens - Maître traiteur, accompagné de vins fins du Domaine Bouvet-Jabloir, Auvernier

14:00 – 14:10 
Intermède musical avec Afra Kane

14:10 – 15:10 
Crowd Funding – Crowd Selling 
Le cas Alpina
, Olivier Van Lanschot Hubrecht, MD Alpina 
Le cas Czapek, Xavier de Roquemaurel, CEO Czapek

15:10 – 15:50 
12 questions about the wrist watch consumer experience all brands need to answer 
Feedback from Ariel Adams, Editor in Chief A Blog to Watch

15:50 – 16:00 
Conclusions de la Journée Laetitia Vifian Benoit, Présidente des JIMH

 

Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH) 
Mercredi 4 décembre 2019 
Haute école de gestion Arc
Espace de l‘Europe 21, Neuchâtel, Auditoire H030

Dès 13:00 
Accueil 
Café offert par La Semeuse

13:30 - 13:45 
Ouverture de la 14e Journée de recherche en marketing horloger 
Olivier Kubli, directeur, Haute école de gestion Arc 
François Courvoisier, professeur honoraire, Haute école de gestion Arc

13:45 – 14:15 
Influence du canal de distribution sur le pouvoir persuasif du design d’un produit : une application au produit horloger 
Imène Belboula, Université Lounici Ali, Blida 2, Algérie 
Claire-Lise Ackermann, Rennes School of Business, France

14:15 – 14:45 
La marque qui murmurait à l’oreille du client 
Arnaud Dufour, HES-SO//Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains

14:45 – 15:15 
Industribution 4.0 : un nouveau business model pour l’horlogerie ? 
Raphaël Ly, Fondation de la Haute horlogerie, Genève 
Laurent Sage, Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Besançon, France

15:15 – 15:45 
La culturation des sites web, un enjeu pour les grandes marques horlogères 
Sylvain Sagot et Laurence Borderiou, ESTA Belfort, France

15:45 – 16:15 
Pause Café offert par La Semeuse

16:15 – 16:45 
The aspiration drive and purchasing behavior of the modern luxury watch consumers 
Wendy K. Bendoni, Woodbury University California, USA 
Ariel Adams, Founder & Editor in Chief A Blog to Watch, USA

16:45 – 17:15 
La fidélisation du tourist shopper de montres de luxe par la communication événementielle 
Hélène Yildiz, Université de Lorraine, Longwy, France

17:15 – 17:45 
Comment intégrer de manière optimale le marketing expérientiel dans la vente de produits horlogers aux jeunes clients chinois et américains (millenials) 
François-Xavier Warlomont, KU Leuven, Louvain, Belgique

17:45 – 18:15 
Once upon a time : CODE41 et son projet qui met la consommatrice au cœur de DAY41 
Magali Bigey, Université de Franche-Comté, Besançon, France

18:15 – 18:30 
Conclusions de la journée 
François Courvoisier, HEG Arc

Inscrivez-vous!