François Bobrie

Agrégé d’Histoire, docteur en sciences économiques et sémioticien, François Bobrie a conduit depuis plus de trente ans une double activité d’enseignant-chercheur et de directeur d’instituts d’études économiques et marketing. A partir de 1983, au contact de Jean-Marie Floch, il se spécialise dans l’étude du langage des marques et des applications des sciences du langage aux problématiques du marketing-communication.

Professeur associé à l’université de La Rochelle, il est co-fondateur en 1998 des Colloques et de l’association Etienne Thil, principale association académique interdisciplinaire francophone consacrée au commerce et à la distribution, qu’il présidera jusqu’en 2016.
En 1997, avec la société Sygil, il se spécialise dans le marketing des produits de luxe, des produits à signes de qualités et des Indications géographiques.

Dans le cadre de l’IAE de Poitiers, il crée et dirige jusqu’en 2013 le Master spécialisé « marketing du design et du packaging ».

A partir de 2005, il intervient à titre d’expert dans plusieurs missions d’assistance technique de la Commission Européenne sur les Indications Géographiques en Chine, au Vietnam, en Asie du Sud Est, au Moyen-Orient et au Maghreb.

Il est actuellement chercheur associé au programme « cultures de consommation » à la MSHS de Poitiers, membre du Laboratoire CERES (EA 3648-Unilim).

Il l’auteur d’une soixantaine de chapitres d’ouvrages, d’articles pour des revues scientifiques, et de présentations dans les actes de colloques à comité de sélection.