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Le comité d'organisation de la Journée internationale du marketing horloger vous avait annoncé fin 2019 qu'il allait travailler à la refonte complète de sa formule. Les mesures imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19 nous ont obligé à mener une réflexion de fond qui nous permet de vous proposer une édition 2021 placée sous le signe des " jeunes perspectives". Celles des jeunes, les générations Y, Z et suivantes, soit les clients horlogers « nés avec un smartphone dans la main » de demain, mais également les perspectives horlogères d'une industrie qui se remet d'une crise mondiale sans pareil et cherche de nouveaux axes de développement. Comment l’horlogerie peut-elle intégrer des tendances comme la responsabilité sociale, le développement durable et autres valeurs chères aux jeunes ? Les jeux en ligne (e-games) très appréciés des jeunes générations vont-ils supplanter les compétitions sportives importantes pour l’horlogerie traditionnelle ?

Autant de questions qui seront abordées lors de notre prochaine rencontre le 18 février 2021.
Les détails du programme seront affichés sur cette page dès que possible.
Soyez assuré que notre comité d'organisation met tout en oeuvre pour que cette nouvelle formule puisse répondre à vos attentes tout en respectant les valeurs d'altruisme et d'avant-garde qui nous sont chères.

Nous espérons avoir la chance de nous réunir à nouveau, non pas dans le cadre habituel du Théâtre de l'Heure Bleue mais à la Haute école de gestion Arc Neuchâtel.

D'ici là, prenez soin de vous et restons en contact!



Le comité organisateur JIMH / JRMH

 

DIRECT TO CONSUMER : À LA CONQUÊTE DU CLIENT HORLOGER

Cet ouvrage contient les communications présentées en 2019 à Neuchâtel lors de la 14e Journée de recherche en marketing horloger. Il comprend également les exposés et discussions qui ont eu lieu à la 23e Journée internationale du marke- ting horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection, qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlo- gères et de leurs partenaires.

Le présent volume fait le point sur les nouvelles approches directes entre la marque horlogère et son client final, souvent « client roi », avec ou sans l’im- plication de la distribution traditionnelle. Sont notamment développés les nouveaux concepts de distribution comme « omni-channel », « blended-retail », « touchpoints », « phygital » et « A-FLUEN-DOR », grâce auxquels le client peut jouer un rôle actif, à la fois comme ambassadeur, influenceur et même vendeur. Les récents succès de marques comme Alpina, Czapek et Code 41 sont présentés, de même que les nouveaux modèles d’affaires de Meotion et Victoria France.

De nombreux enseignants-chercheurs, professionnels de l’horlogerie et personnalités politiques ont contribué au contenu de cet ouvrage : Claire-Lise Ackermann, Ariel Adams, Komivi Afawubo, Valérie Andrey, Nizar Ayed, Thomas Baillod, Imène Belboula, Wendy K. Bendoni, Magali Bigey, Laurence Borderiou, François H. Courvoisier, Emeric Delalandre, Arnaud Dufour, Nathalie Graevenitz, Jean-Nathanaël Karakash, Olivier Kubli, Raphaël Ly, Sylvia Morel, Xavier de Roquemaurel, Roger Ruegger, Laurent Sage, Sylvain Sagot, Oliver Van Lanschot Hubrecht, Laetitia Vifian Benoit, François-Xavier Warlomont et Hélène Yildiz.

Cet ouvrage est publié sous la direction de :
François H. Courvoisier Dr ès sciences économiques, professeur honoraire HES-SO // Haute école de gestion Arc Coordinateur des Journées de Recherche en Marketing Horloger
Kalust Zorik Past-président et fondateur des Journées internationales du marketing horloger
Avec le soutien de :

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