Journées internationales du marketing horloger :
Compte-rendu de la 20e JIMH et de la 11e JRMH
30 novembre et 1 er décembre 2016

Visions du futur

En cette fin d'année 2016 d'incertitudes où, situation économique internationale oblige, les exportations de montres suisses sont en recul de 10% par rapport à l'année précédente, le thème « visions du futur » choisi par les Journées internationales du marketing horloger était très approprié.

Lors de la 11 ème Journée de recherche en marketing horloger, labellisée Journée thématique AFM et tenue à la Haute école de gestion Arc le 30 novembre 2016, six papiers de recherche ont été présentés : Nathalie Veg-Sala a dévoilé son étude sur les attentes des clients horlogers relatives à un meilleur service de livraison de leur montre. Léo Trespeuch, associé à Elisabeth Robinot et Pierre Valette-Florence, a démontré que le financement participatif ( crowdfunding ) peut contribuer à la diffusion d'innovations horlogères. La recherche de Wendy Bendoni et Fabio Duma a porté sur la nécessité croissante d'une présence forte sur les réseaux sociaux, à l'instar de Twitter, pour renforcer l'expérience du client. Pour Stéphane Post, l'intérêt des jeunes suisses pour les montres connectées est assez limité : le défi est plutôt de les intéresser aux montres mécaniques. Maria Bashutkina s'est penchée sur les différentes facettes de la légitimité pour qu'une marque de montres soit reconnue et appréciée. Dans une perspective d'économie partagée ( sharing economy ), David Freléchox, Cédric Chèvre et Hugues Steiner ont testé et proposé un concept d'abonnement de montres pour pouvoir en changer tous les trois à quatre mois à un prix avantageux. Toutes ces communications seront réunies dans un livre de la collection JIMH à paraître en 2017.

Si l'on fait une synthèse brute des six recherches ci-dessus, on peut décrire la montre du futur comme porteuse d'une marque légitime, financée de manière participative, qui sera plus ou moins connectée, promue par une stratégie digitale (réseaux sociaux) et entourée de multiples services : livraison, location ou partage.

Le Prix de la meilleure communication, offert par Longines, a été attribué à Wendy Bendoni de la Woodbury University, Burbank (CA) et à Fabio Duma, de la Zurich University of Applied Sciences, pour leur recherche intitulée : « Digital Personas in the Luxury Market Segment : Creating a Better Luxury Experience ».

La 20 ème Journée internationale du marketing horloger, tenue le 1 er décembre   2016 au théâtre de L'heure bleue à La Chaux-de-Fonds, a donné lieu à de passionnants échanges entre professionnels de l'horlogerie sur l'avenir du produit, des innovations, de la connectivité et des mouvements mécaniques. Les nouveaux clients, les nouvelles manières de communiquer et les réseaux sociaux ont constitué d'autres thèmes de discussion. Finalement, les professionnels du secteur horloger se sont penchés sur le futur des canaux de distribution, des points de vente des marchés émergents et de la vente sur le web.

Pr. Dr. François H. Courvoisier
Doyen de l'Institut du marketing horloger
Haute école de gestion Arc

 

Le prix JIMH 2016 pour la meilleure communication de recherche est offert à
Wendy K. Bendoni, Woodbury University, Burbank (CA) et à Fabio Duma, Zurich University of Applied Sciences pour leur travail de recherche "Digital Personas in the Luxury Market Segment : Creating a Better Luxury Experience".

Madame Stéphanie Lachat remet le prix de la part de LONGINES à Wendy K. Bendoni.

   

2016

Visions du Futur

 

JIMH-JRMH 2016 en image

Programme de la 20e JIMH
1er décembre 2016– L'Heure Bleue, théâtre de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Organisée par l‘Association des Journées de Marketing, Swiss Marketing: Club Neuchâtel et Club TransJura
Modérateur de la journée : Etienne Arrivé, Canal Alpha, Rédacteur en chef du journal régional

Introduction et objectifs de la Journée
Kalust Zorik, Président des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)
Sylvia Morel, présidente du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Monika Maire-Hefti, Conseillère d'Etat du Canton de Neuchâtel      

Remise du Prix JIMH offert par LONGINES pour la meilleure communication de recherche

L’avenir du produit, des innovations, de la connectivité et des mouvements
Avec : Jean-Daniel Dubois, CEO de Vaucher Manufacture; Arni Kapshitzer, CEO de Hyetis; Bruno Moutarlier, CEO de Dubois Dépraz; Jean-François Ruchonnet, créateur horloger; Luiggino Torrigiani, Co-fondateur / administrateur de Dominique Renaud SA

Animateur de la table ronde : Stéphane Gachet, journaliste, L'Agefi

Les nouveaux clients, les nouvelles manières de communiquer et les réseaux sociaux
Avec : Fabio Duma, ZHAW School of Management & Law, Luxury Management ; Aline Isoz, administratrice; Jean-Jacques Merlet, CEO de Norkom production SA; Vincent Perriard, Co-founder et Board member de HYT; Davide Traxler, CEO de Corum; Charris Yadigaroglou, Head of communication MB&F

Animateur de la table ronde : Marco Gabella, co-fondateur de Watchonista

Le futur des canaux de distribution, des points de vente, des marchés émergents et de la vente sur le web
Avec : François Engisch, Directeur Bijouterie Robert ; Jacky Epitaux, CEO de Rudis Sylva; David Sadigh, CEO de Digital Luxury Group; Nathalie Veg-Sala, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et Chargée de cours à l’Institut du Marketing Horloger IMH de Neuchâtel

Animateur de la table ronde : Joël Grandjean, Journaliste horloger

Conclusions de la Journée
Kalust Zorik, Président JIMH

Party d’anniversaire en l’honneur des 20 ans des JIMH en compagnie du Watchmaking Metropolis Orchestra



Programme de la 11e JRMH
30 novembre 2016, Haute école de gestion Arc, auditoire H030

Ouverture de la Journée de Recherche en Marketing Horloger
Olivier Kubli, Directeur, Haute école de gestion Arc
François Courvoisier, Doyen de L’Institut du Marketing Horloger, Haute école de gestion Arc

Le futur de la Haute horlogerie, du e-commerce et de la livraison : approche sémiotique du discours des consommateurs et pratiques des marques
Nathalie Veg-Sala, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Quel challenge pour l’horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l’apport du crowdfunding
Elisabeth Robinot, Université du Québec à Montréal
Léo Trespeuch, Université Grenoble Alpes
Pierre Valette Florence, Université Grenoble Alpes

Digital Personas in the Luxury Market Segment : Creating a Better Luxury Experience
Wendy K. Bendoni, Woodbury University, Burbank (CA)
Fabio Duma, Zurich University of Applied Sciences

Les jeunes et les montres connectées : recommandations pour les marques horlogères
Stephan Post, Dynamics Group, Genève

La légitimité : future opportunité pour les nouvelles marques horlogères
Maria Bashutkina, Haute école de gestion Arc

La montre de demain sera-t-elle partagée ? Un nouveau concept de montres par abonnement
David Freléchox, Cédric Chèvre et Hugues Steiner, Haute école de gestion Arc

Identité des marques de luxe : recommandations pour l'horlogerie suisse
Said El Guennouni, Université Hassan II Casablanca et Université Jean Moulin Lyon III

Conclusions de la Journée
François Courvoisier, Haute école de gestion Arc

 
     

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