DESIGN HORLOGER
Crée-moi une icône!

La 18ème Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH) s’est déroulée à La Chaux-de-Fonds devant plus de 300 participants. Le thème de cette édition était « Le design horloger, crée-moi une icône ».

L’importance du design dans l’horlogerie

Le design est le reflet de la vision d’une marque en fonction de ses compétences et des stimuli reçus du monde extérieur. Ceci est retransmis à travers les conventions esthétiques présentées par le professeur Nicolas Babey de la Haute Ecole de Gestion Arc. Il en dénombre huit : la convention Seconde Empire, illustrée entre autres par Breguet ; l’Art Nouveau illustré entre autres par Cartier et Franck Muller ; le Bauhaus illustré entre autres par Mondaine, Swatch et la montre MIH ; l’Art Déco illustré entre autres par le Reverso de Jaeger-le-Coultre et le Tank de Cartier ; le Futurisme illustré entre autres par Casio, Pulsar et Apple Watch ; le Streamline illustré entre autres par MB&F et Bugatti de Parmigiani ; le Pop-Art illustré entre autres par plusieurs modèles Swatch et Flik-Flak ; la Machine illustrée entre autres par HYT, Richard Mille et Hublot Ferrari, et finalement la convention d’emprunt – détournement par disqualification de la fonction originelle - illustrée entre autres par Breitling, La Plongée d’Omega et Panerai. Lire la suite...

   

2014

DESIGN HORLOGER – Crée-moi une icône!

Programme de la 18ème JIMH
4 décembre 2014
Arc en scènes, théâtre de La Chaux-de-Fonds


Introduction et objectifs de la Journée
Kalust Zorik, Président des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)
Jean-Pierre Veya, Conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Nathalie Veysset, Présidente des Journées de la Métropole Horlogère

Conventions esthétiques et design
Nicolas Babey, Professeur HEG Arc

Décrypter les signaux pour les nouvelles tendances
Vincent Grégoire, Chasseur de tendances, Directeur pôle Art de Vivre de l’agence Nelly Rodi

Table ronde : vision sectorielle du design
Roland Iten, Designer industriel; Patrick le Quément, Designer automobile et naval; Antonio Terranova, Cvstos; animée par Mathias Froidevaux, Responsable de communication, HE Arc

Présentation des 3 meilleures communications de la Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH)
Prof. François Courvoisier, HEG Arc - Doyen de l’Institut du Marketing Horloger

Table ronde des experts
Octavio Garcia, Chief Artistic Officer, Audemars Piguet; Luc Bergeron, Professeur HES, Responsable de Ra&D ECAL; Antoine Tschumi, NeoDesis; animée par Prof. François Courvoisier, HEG Arc - Doyen de l’Institut du Marketing Horloger

Remise du Prix JIMH offert par TAG Heuer pour la meilleure communication JRMH

La mise en scène du design dans le monde digital
Raphael Gasser, CEO Gasser Media

Regards croisés : Design interne – Design externe
Stephen Forsey, Cofondateur Greubel Forsey et Xavier Perrenoud, Atelier XJC, Designer, Professeur à l’ECAL et à l’Institut du Marketing Horloger

Conclusions de la Journée
Kalust Zorik, Président JIMH



Programme de la 9ème JRMH

3 décembre 2014
Haute école de gestion Arc, auditoire 03
0

Ouverture de la Journée de Recherche en Marketing Horloger
Olivier Kubli, Directeur HEG Arc et François Courvoisier, Professeur HEG Arc, Doyen de l’Institut du Marketing Horloger

Design et positionnement des produits horlogers : l’apport de la cognition implicite
Imène Belboula, Université de Blida 2, Alger
Claire-Lise Ackermann, ESC Rennes School of Business
Jean-Pierre Mathieu, CEPN-CNRS Université Paris 13

Le design des montres à mécanismes apparents : les fondements sémiotiques d’un marketing de l’icônicité du mouvement dans l’horlogerie de luxe
François Bobrie, Cerege MSHS Poitiers

La place du design horloger dans la communication horlogère de luxe
Sophie Post, EM Lyon

Design horloger et cycle de vie d’une montre
Catherine Bourdin Mougel et Laurent Sage, CCI du Doubs, Besançon

Skull Watch : from concept to product
Fiona Krüger, ECAL Lausanne

Les montres connectées : un nouveau design pour l’horlogerie ?
Maria Bashutkina et François Courvoisier, HEG Arc

Synthèse et clôture du colloque
Prof. François Courvoisier, HEG Arco

 
 

9ème Journée de Recherche en Marketing Horloger

Les lauréats du Prix de la meilleure communication JRMH 2014 offert par TAG Heuer: Mmes Imene Belboula et Claire-Lise Ackermann (3ème et 2ème depuis la droite), entourées par Paul O'Neil (à droite) et par François Courvoisier, Kalust Zorik et Christian Adam (depuis la gauche).

   
 

Les médias sur la JIMH 2014

   

Canal Alpha, Journal du 4 décembre 2014

RTN, journal du matin, 5 décembre 2014 (à 3m37)

L’Express/L’Impartial du 5 décembre 2014

L’Agefi des 5-7 décembre 2014

Canal3 – Interview de François Courvoisier

RTN – Interview de Patrick le Quément

Quotidien Jurassien, lundi 8 décembre 2014

 

DIXI Polytool